Au moment de se lancer dans le projet de création d’un espace de coworking pour Avocats, il est important de poser la définition de ce terme.

Le coworking est un mot anglais qui défini un concept de lieu de travail. A l’origine, il a été créé par des professionnels indépendants travaillant essentiellement avec leur ordinateur les “digital nomad” qui se sont rassemblés dans un même lieu pour y travailler. Les “coworkers”(c’est comme cela que l’on appelle les habitants du coworking), partagent un espace plus ou moins animé de façon collégiale.

Le coworking est une conséquence directe d’un besoin de concevoir sa manière de travailler : le lieu, le temps, le mode de travail etc. C’est donc dans cette mouvance que les espaces de coworking ont fleuri un peu partout sur la planète. Nous en dénombrons + de 600 en France en 2019.

Il ne s’agit pas là de la simple location de bureaux dans un immeuble mais de la réelle création d’une communauté.

Un espace de coworking permet de tisser des liens sociaux avec d’autres professionnels. Les maîtres mots sont: discuter, échanger, s’entraider et partager des moments conviviaux.

Un espace perso dans un espace pro

L’espace de coworking est d’un grand espace qui permet d’accueillir plusieurs personnes, aménagé en lieu de travail (bureau, chaise, connexion internet, imprimante etc) et lieu de vie commun (coin cuisine, salle de réunion/d’activité, machine à café etc).

On estime à minima 9m2 la surface par personne. Certains espaces permettent le stockage de biens personnels mais dans l’idée, on repart avec tous ses effets personnels.

On sent souvent une énergie positive et dynamique dans ces lieux. Chaque coworker amène des idées et peut proposer leurs mises en place dans le respect et l’accord de tous.

L’espace de coworking fonctionne sur la confiance, la bienveillance et l’engagement de tous les membres.

esprit d'équipe coworking avocats

Qui sont les coworkers?

Toute personne qui souhaite :

  • travailler ailleurs que chez soi
  • découvrir un autre cadre
  • recevoir des clients
  • travailler lors d’un déplacement ponctuel
  • bénéficier d’un service/formation spécifique délivré(e) dans l’espace

Comment ça fonctionne?

Chaque espace met en place ses propres règles d’abonnement, de tarif, de fonctionnement. Certains lieux sont dédiés à des typologies de métiers ou de domaine d’activité. Bien loin de créer un problème de concurrence, les coworkers s’apportent entraide et échange sur l’exercice de leur profession. Des évènements sont organisés pour animer des moments conviviaux dans l’espace (ateliers, formations, afterwork, soirée à thème etc.)

De plus en plus, ces lieux sont devenus de véritable communauté. Cependant, il n’est pas rare de passer d’un espace à un autre en fonction des besoins et des animations proposées.

Mieux que des mots, une infographie !

https://lareclame.fr/infographie-coworking-bap-186030

Combien de temps?

C’est une information qui n’est pas souvent donnée mais en moyenne, un coworker reste 13 mois dans un espace de coworking. C’est là tout l’avantage du lieu, ce n’est pas un bureau fixe. Il ne faut pas oublier que les coworkers sont des nomades et qu’ils sont de “passage” dans cet espace avant de partir vers d’autres horizons.

Mon retour d’expérience

J’ai rédigé sur un autre blog mon histoire avec un espace de coworking que j’ai adoré. Depuis lors, j’en ai testé d’autres. Je profite pleinement de cette possibilité de travailler n’importe où du moment où je dispose d’une connexion internet (et de thé).

J’ai beaucoup aimé changer de places tous les jours, les bureaux ont une ambiance et une lumière différentes. Les moments communs sont une bouffe d’air frais, cela permet de se couper de l’isolement du freelance. J’y ai découvert pour ma part, de magnifiques projets et surtout de formidables personnes. Une expérience inspirante et très enrichissante que nous aimerions retranscrire dans notre futur espace de coworking pour avocats.