Faisons connaissance

Bienvenue sur ma présentation professionnelle !

En 2017, j’ai créé l’Agence Hello community  spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux. Je suis Consultante en communication digitale,  j’accompagne les entreprises sur la mise en place et l’animation de leurs réseaux sociaux. Je suis également formatrice en réseaux sociaux pour les salariés, les demandeurs d’emploi, les porteurs de projets et plus largement tous les professionnels.

 

Mon parcours atypique

Un BAC STT option Informatique et Gestion, et un BTS assistante de direction en poche, je n’avais pas très bien d’idée arrêtée sur ce que j’allais pouvoir faire dans ma vie professionnelle.

Et pourtant, avant même l’affichage des résultats de mon BTS, j’ai été recrutée par un Avocat toulousain spécialiste en droit des sociétés pour un remplacement.

J’ai ensuite décidé de m’installer à Montpellier et en septembre 2002, Me Elisabeth SIMONNEAU-FORT m’a embauchée en qualité de secrétaire juridique. Cette avocate m’a rapidement proposé d’évoluer dans mes fonctions en suivant les cours dispensés par l’ENADEP. Dès 2003, j’ai trouvé un autre mi-temps chez une autre avocate, Me Maryse PECHEVIS, spécialiste en droit pénal et droit des étrangers. J’ai beaucoup appris auprès de ces deux Cabinets tant sur les procédures que sur la gestion des clients.

J’ai ensuite rencontré Me Florence GASQ, spécialiste en droit de la construction. Sa façon de travailler et de respecter pour ses assistantes m’a conquise.

En 2006, j’ai validé mon diplôme ENADEP et Me GASQ qui avait crée son Cabinet, a également choisi de m’intégrer dans son équipe en qualité de clerc d’avocat.

J’avais une mission à temps partiel, j’ai intégré également le Cabinet de Me GUION DE MERITENS, spécialiste en droit de la famille. Cette avocate a été un des premières à prendre place sur le web avec une bonne stratégie, ce qui s’est avéré porteur pour son cabinet.

Ces deux Cabinets m’ont permis d’acquérir une importante autonomie et de développer des compétences de gestion de cabinet et de ressources humaines. J’avais également pour mission de gérer le parc informatique. J’ai proposé l’acquisition d’un logiciel métier bien connu, la mise en place du RPVA, la numérisation des procédures etc. Ma fonction avait vraiment pris une autre dimension.

Ma nouvelle aventure !

Après quinze années passées au sein de différents Cabinets d’Avocats, je ne me sentais plus à ma place et j’ai souhaité faire une reconversion. Les réseaux sociaux et la communauté sont pour pour moi, qui travaillais seule la quasi totalité du temps, très importants. En effet, j’échangeais beaucoup avec d’autres assistantes sur les forums, les blogs et puis les réseaux sociaux.

J’ai décidé d’arrêter mon CDI, dans de difficiles circonstances car j’étais très attachée à mon poste, mes dossiers, mes clients, mon employeur. Mais mon besoin de liberté a pris largement le dessus et à aucun moment, je ne regrette ma décision.

J’ai effectué une reconversion dans les métiers de la communication et j’ai décidé de me mettre à mon compte, comme la quasi totalité de mes nouveaux collègues.

Aujourd’hui, j’ai la chance de  rencontrer très fréquemment des personnes inspirantes, souhaitant faire connaitre leur magnifique projet, leur entreprise, leurs produits, leur savoir-faire mais dont souvent les compétences en communication sont limitées.

J’ai rapidement rajouté la casquette de formatrice professionnelle. Je forme tant en organisme de formation qu’en entreprise. Mon domaine est très ludique et mes formations sont souvent un bon moment pour moi comme pour les stagiaires.

Mon objectif :

Bien sûr, il n’a pas fallut bien longtemps avant que les avocats me rejoignent dans ma nouvelle profession. Une fois de plus, et même débutante, vous avez été sont nombreux et nombreuses à me solliciter pour réaliser votre communication digitale.

Il est vrai que j’ai acquis une connaissance interne et précise des Cabinets d’avocats. C’est un “plus” énorme par rapport aux agences web ou autres “concurrents”.

Cela me permet de comprendre vos domaines d’intervention, vos contraintes professionnelles, ainsi que celles de vos clients que j’ai patiemment conseillés et aidés dans le cadre de mes anciennes fonctions. J’ai souvent traduit aux clients les termes difficilement compréhensibles de ses actes juridiques et judiciaires et ce, à chaque étape de sa (ou ses) procédures.

Aujourd’hui, j’ai pour ambition d’aider les professions juridiques à communiquer sur le web sur des sites de qualités avec des contenus de qualité. Il ne s’agit pas là de rédiger des actes juridiques mais de rédiger des pages web dont l’écriture et les contraintes sont différentes de celles d’un contenu sur papier A4. J’indique d’ailleurs lors de l’envoi du premier projet de rédaction qu’il ne faut pas l’imprimer.

Je travaille uniquement sur des structures à taille humaine et j’accompagne l’entreprise à se positionner dans cette jungle digitale!

De nouvelles compétences

Je suis très investie dans la vie de l’Incubateur du barreau de Montpellier. Dans les différents ateliers et conférences, il est souvent question de technologies, de legaltechs, de legal design.

De mon côté, je vois surtout un gros problème de communication dans cette communauté composés de + 63000 avocats. Ce qui m’a amené à penser à développer un espace de coworking pour avocats à Montpellier. 

 

 

Le but de ce site mais surtout de mon blog est de partager avec vous des actualités, mais aussi mes réflexions sur la communication digitale des Cabinets d’avocats.

 

EM-DIGITAL

Consultante en communication digitale et spécialiste en Droit, j'accompagne les cabinets d'avocats à définir et à promouvoir leur image sur internet.

contact@em-digital.fr

06.31.74.68.15

SUIVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX